Open Innovation

LES DIGITEURS

Atelier

PME : Développez une culture ouverte et collaborative pour mieux innover en matière de services. Dans un contexte de marchés plus concurrentiels et complexes, les entreprises qui innovent gardent une longueur d'avance !  

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ATELIER RENCONTRE AVEC UN EXPERT
Présentiel
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50,00 € HT
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article 256B du CGI
Par CB uniquement

Objectifs

Comment innover et co-innover grâce, entre autres, à l’innovation ouverte ?

L'innovation ne se réduit pas à l'intuition de dirigeants visionnaires mais s'appuie sur une stratégie impliquant un ensemble d'acteurs de plus en plus variés. Les méthodologies et les outils évoluent avec des techniques collaboratives en intelligence collective ou des outils digitaux qui facilitent l'agilité.

En 2013, 9 entreprises du CAC 40 sur 10 avaient créé ou étaient associées à un incubateur dans le cadre de sa démarche open innovation. 35 cellules d’innovation participative et 12 cellules d’essa image avaient également vu le jour (source Dièse/Banque Publique d’Investissement).

Mais qu’en est-il pour les PME et ETI, alors qu’elles sont, dans leur ADN, plus flexibles, plus agiles et plus dynamiques : critères essentiels pour réussir à innover ?

 

Public concerné :

Dirigeant d’entreprise, startup, responsable marketing ou communication, responsable de la R&D, de la veille stratégique qui désirent capter les opportunités de business qu’offre l’innovation ouverte.

Objectifs

  • Construire ou challenger sa stratégie d’innovation en accord avec sa stratégie de l’entreprise.
  • Découvrir les démarches d'innovation et les outils pratiques.
  • Installer des méthodes et des outils efficaces, pérennes et structurés pour aller au-delà de ses intuitions.
  • Nourrir la vision stratégique digitale à 5 ans de l’entreprise.

Publics concernés

Dirigeant d’entreprise, startup, responsable marketing ou communication, responsable de la R&D, de la veille stratégique qui désirent capter les opportunités de business qu’offre l’innovation ouverte.

Programme

Introduction – L’innovation, c’est quoi au juste ?

En quoi l'innovation se démarque-t-elle du marketing ou de la R&D ? Définir l’innovation en entreprise est aujourd’hui un passage obligé pour mieux saisir les opportunités du terrain et de faire le tri en connaissance de cause.

1. Pourquoi innover ?

  • Retour sur les innovations digitales des cinq dernières années (click & collect, paiement sans contact, objets connectés)
  • Paysage actuel de l’innovation : Les différents usages et parcours digitaux
  • Prospective et technologie à 5 ans tour d’horizon

2. Quel est l’écosystème de l’innovation et de l’open innovation ?

  • Les lieux d’innovation
  • Mettre en place des partenariats

3. Quelles méthodes d’innovation ?

  • Le mode projet ou le Stage Gate Process
  • Le Design Thinking
  • La stratégie Ocean Blue
  • Le Lean Start-Up

4. Quelles stratégies d’innovation ?

  • Innovation incrémentale et innovation de rupture
  • Créer en interne un environnement propice à l’innovation par les nouveaux modes de management
  • Quelques bonnes pratiques en open innovation

5. Quelles étapes dans le processus d’innovation ?

  • Quels sont les points de départ de l’innovation en entreprise ?
  • Le processus d’innovation
  • Comment mettre en place le processus d’innovation ?

6. Quels outils pour mettre en place une démarche d’innovation ?

  • Les outils pour chaque étape (mapping)
  • Les outils pour éclaircir la vision
  • Les outils pour favoriser l’immersion des équipes
  • Les outils de l’idéation
  • Les outils pour implémenter l’innovation

Intervenants

Fabienne Lemoine

Au cœurde l’écosystème des startups, Fabienne les accompagne dans la construction de leur business model, leur stratégie commerciale et marketing. Spécialiste des Business Creatives, en modélisation d’affaires et de commercialisation des biens et services à haute valeur ajoutée stratégique.

Dominique Karadjian

Prospectiviste, Dominique fait émerger des opportunités d’innovation en s'appuyant sur des outils innovants, dans des secteurs variés, nouvelles technologies, mobilité, services…Elle nourrit la réflexion de décideurs avec une veille internationale rigoureuse. Elle l’analyse en proposant des scenarii de stratégie prospective.