Digitalisation des entreprises : les nouveaux espaces de travail

Les nouveaux espaces de travail ont émergé avec la digitalisation des entreprises. Favoriser les échanges, ouvrir sur l’extérieur, incarner la marque ou encore participer au bien-être des salariés, des enjeux essentiels dans un monde qui change. Alors comment adopter ces concepts au sein des bureaux et des équipes ?
Publié le 02/07/2018

Redéfinir les usages du bureau d’entreprise

A l’ère du digital, les entreprises ont dû redéfinir leurs usages du bureau. L’aménagement de ces nouveaux bureaux et leur fonction englobent une dimension managériale et RH. Cela impacte directement l’entreprise et sa productivité :

  • Réduction des coûts immobiliers
  • Une productivité meilleure
  • Mobilité des salariés
  • Bien-être au travail…

Le digital a permis de développer ces nouveaux usages de travail et de profiter de ces espaces collaboratifs grâce aux nombreux outils mis à disposition des salariés qui encouragent la mobilité : ordinateurs et téléphones portables, connexion wifi, cloud…

L’ouverture des espaces de travail s’accompagne de la création de points de rencontre pour faciliter les échanges et le partage pour plus de créativité. Les entreprises mettent en place de nombreux espaces d’accueil comme des bureaux en coworking afin de permettre aux salariés d’échanger avec une communauté pour stimuler l’innovation et la créativité. 

Nouveaux espaces de travail et opportunités business

L’an dernier, plus de 600 espaces de coworking ont été recensés en France. Ces nouveaux lieux de travail séduisent pour leur décloisonnement, la facilité d’accueil, la mise en valeur des entreprises hébergées ou encore la possibilité d’opportunités business. Selon une étude de la Rotterdam school of management, sur 500 utilisateurs de coworking, 1 sur 4 déclare avoir démarré un partenariat d’affaires avec un autre coworker. 

Le coworking c’est en effet le lieu du networking, Il permet de rencontrer d’autres professionnels (start-up, entrepreneurs, chefs d’entreprise) dans une ambiance conviviale et sereine. Selon l’indice BAP du coworking, 71 % des lieux de coworking organisent des événements pour leur communauté et 75% des espaces de coworking génèrent des synergies business

Indice du coworking BAP

Source : L’indice du coworking by BAP

Où en êtes-vous de votre digitalisation ?