Transformation digitale : les impacts directs sur les TPE et PME

La révolution digitale impacte la société à tous les niveaux. La transformation digitale des entreprises représente une opportunité indéniable pour toutes les entreprises. C’est également une nécessité pour s’adapter à un contexte business qui évolue.
Publié le 27/02/2018

La transformation digitale représente une nécessité tout autant qu’une opportunité pour toutes les TPE et les PME... et peut-être même encore plus pour les petites que pour les grandes entreprises.

La transformation interne de l’entreprise

Selon vous, qu’est-ce qui est au coeur même de la révolution digitale ? Ce n’est pas la technologie, c’est l’humain !

Chaque individu est exposé au numérique, ce qui change même progressivement ses habitudes. 

Que vous le vouliez ou non, le fonctionnement interne des entreprises évolue avec de nouveaux modes de travail et de nouveaux outils.

La façon de manager n'est plus la même à l’ère du digital qu’auparavant, surtout avec les jeunes salariés.

Le digital offre des opportunités pour repenser votre business model, vos produits et mieux adapter vos offres aux nouvelles conditions de marché.

La relation client et le business

Que vos clients soient des particuliers ou des entreprises, tous sont impactés au quotidien par la révolution digitale de la société.

Là aussi, l’humain est au cœur des changements. Le client 2.0 est mieux informé et plus communiquant que jamais.

Dès lors, la relation client se doit d’intégrer ces nouveaux facteurs.

Pour exister, et être crédible, il devient essentiel d’avoir une présence numérique cohérente et alignée avec votre stratégie d’entreprise.

Le Marketing, la Communication et la Vente se digitalisent pour mieux toucher les prospects et les clients, et donc, pour impacter positivement votre chiffre d’affaires.

Où en êtes-vous de votre digitalisation ?

  • Transition digitale

Le pilotage de l’entreprise

En tant que chef d’entreprise, en tant que manager, ou même en tant qu’individu, vous devez certainement vous poser régulièrement la question "Comment faire mieux ?".

Chaque jour, de nouveaux outils numériques permettent de mettre de l’huile dans les rouages de votre organisation.

Grâce au numérique, il est aisé d’améliorer la productivité individuelle et surtout, la productivité collective.

Il est également plus facile d’automatiser des tâches non productives pour concentrer votre temps sur votre cœur de métier.

Les outils numériques peuvent également contribuer à diminuer l’exposition à divers risques pour votre entreprise, et ainsi de contribuer pleinement à la pérennisation de votre activité.

Enfin, il est facile d’avoir une vision en temps réel de l’état de santé de votre business et donc, de prendre les bonnes décisions, au bon moment, en toute connaissance de cause. 

Agenda de l'entreprise

Inscrivez-vous