6 raisons de créer une page professionnelle Facebook

D’abord cantonnés à la sphère privée, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram se sont progressivement ouverts aux entreprises. Jusqu’à devenir, aujourd’hui, des outils de communication pertinents entre les marques et leurs clients, prospects ou même fans.
Publié le 15/11/2019
Facebook reste le réseau social le plus utilisé en France (35 millions de comptes actifs) et dans le monde (2,4 milliards) en 2019. L’audience potentielle est donc énorme : l’idéal pour une communication grand public.
 

#1. Réinventer sa communication BtoC

Exit les canaux désuets qui ne permettaient que de communiquer à la verticale, de l’entreprise vers le client, sans possibilité de réciprocité. Les réseaux sociaux tels que Facebook ont permis de réinventer les façons d’échanger avec une marque en gommant les barrières qui pouvaient exister.

Via une page professionnelle, une entreprise peut s’adresser directement à sa cible, lire ses commentaires, y répondre et même échanger en message privé pour des demandes plus spécifiques. Une véritable révolution dans la façon de communiquer, qui crée une nouvelle proximité et un lien privilégié très appréciés par les consommateurs d’aujourd’hui.

#2. Développer son audience

Pour une entreprise, être présente sur les réseaux sociaux comme Facebook constitue désormais une véritable stratégie marketing. Non seulement parce que les clients peuvent échanger plus directement avec elle, mais aussi parce que de nombreux clients potentiels – qui ne connaissent pas encore, ou trop peu, cette entreprise – peuvent ainsi la découvrir.

Bien construite, une page professionnelle Facebook permet donc à la fois d’améliorer la relation clients et d’en acquérir de nouveaux. Sans compter que la concurrence est généralement présente, elle aussi, sur ces réseaux. Mieux vaut donc en faire de même pour ne pas prendre un retard quelconque.

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#3. Valoriser son image de marque

Que ce soit pour fidéliser ses clients, en acquérir de nouveaux ou simplement gagner en notoriété, une entreprise a tout intérêt à travailler sur son image de marque. A ce titre, une page professionnelle Facebook peut aider. Car à travers elle, une marque adresse toutes sortes de messages – plus ou moins informels selon le ton voulu – mettant en avant ses propres valeurs, son ADN, son histoire et son savoir-faire.

Avec des photos, des vidéos et des contenus rédactionnels adaptés et cohérents, la page Facebook d’une entreprise devient une vitrine au service de l’image de la marque. Elle lui offre aussi l’opportunité de prendre position sur tel ou tel sujet (environnement, société...) et d’incarner des valeurs qu’elle ne peut véhiculer autrement que par ce biais. Le tout à moindres frais. Redbull, par exemple, a choisi non pas de mettre en avant ses boissons mais plutôt d’utiliser Facebook comme un moyen de partager sa philosophie en postant des contenus très visuels, orientés sports extrêmes. Ce faisant, la marque relaie des messages louant les valeurs de liberté, de dépassement de soi et d’évasion.

#4. Contrôler sa réputation

Ne pas créer de page professionnelle sur Facebook ne veut pas dire que personne ne parle de cette marque ou de ses produits sur le réseau social. Avoir une page permet, au moins, de garder un œil sur ce qui peut se dire – en étant tagué par exemple –, de donner l’opportunité à un client – mécontent ou non – de trouver des réponses directement auprès de l’entreprise concernée et ainsi de contrôler sa réputation.

Une entreprise peut également collecter des avis sur ses produits ou services via sa page professionnelle. Les clients donnent une note allant de 1 à 5 pour exprimer leur niveau de satisfaction. Ils peuvent aussi recommander une marque auprès des autres utilisateurs. Ce système de notation a toute la confiance du public puisqu’il est très facile de voir qui a donné son avis et quel est son commentaire, lorsqu’il y en a un.

#5. Améliorer son référencement naturel

S’il n’y a pas de connexion directe entre le référencement naturel (SEO) d’un site dans les moteurs de recherche et sa page Facebook, il existe toutefois des liens indirects. Tout simplement parce que les robots des moteurs comme Google "crawl" régulièrement les réseaux sociaux. Plus le nombre de liens pointant depuis Facebook vers un site internet est grand, plus les robots seront amenés à analyser le site en question. Ce qui est un atout indéniable étant donné qu’un moteur peut mettre du temps avant d’analyser un nouveau contenu et le référencer.

Partager un contenu depuis le site internet de l’entreprise sur sa page professionnelle permet aussi d’augmenter son audience, ce qui a également un effet positif sur le référencement. Ainsi, une page professionnelle Facebook peut améliorer la position d’un site dans les résultats de recherche internet, et donc sa visibilité.

#6. Créer une communauté

L’un des plus grands avantages de créer une page professionnelle Facebook pour une entreprise est certainement la possibilité de fédérer une communauté. Toutes sortes de fonctionnalités permettent les échanges entre les utilisateurs, aussi bien les commentaires que les partages de publications ou encore le système de likes. La marque, de son côté, est également libre de varier ses publications, en choisissant tantôt des photos, tantôt des vidéos, en créant des sondages ou encore en postant des textes ou des carrousels d’images.

Bien entendu, l’animation d’une communauté sur Facebook n’est pas une mission aussi simple qu’il n’y paraît. Cela exige de mobiliser du temps et des ressources en interne pour s’en occuper de façon pertinente et régulière. Mais le jeu peut en valoir la chandelle, car générer des échanges avec une communauté, c’est gagner en visibilité, améliorer la relation client et instaurer un lien unique, capable de fidéliser une clientèle sur le long terme. 

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