Construire un site Wordpress : les grandes étapes à suivre

Pour créer un blog, un site d’actualités, un site vitrine pour une entreprise ou une boutique en ligne, beaucoup optent pour Wordpress. Cette solution offre en effet de nombreux avantages, à condition de bien s’en servir.
Publié le 14/10/2019

Choisir un nom de domaine adéquat

Wordpress a beau mettre la création d’un site internet à la portée de tous, il reste quelques étapes auxquelles nul ne pourra déroger. A commencer par le choix d’un nom de domaine, qui correspond à l’adresse à laquelle un site est accessible. Il devrait donc ressembler à quelque chose comme "http://www.votrenomdedomaine.fr".

Trouver le nom de domaine parfait n’est pas chose aisée. D’abord, il faut qu’il soit relativement court, avec un, deux ou trois mots maximum, et qu’il décrive bien le concept. Plus le nom de domaine est simple à retenir pour le visiteur, plus il reviendra facilement consulter le site.

Il faut ensuite choisir judicieusement l’extension du nom de domaine : ".fr" ou ".com" sont les plus connues mais des alternatives sont possibles. Un spécialiste local peut par exemple opter pour un ".paris" ou un ".bzh" s’il est installé en Bretagne.

Enfin, évidemment, il faut que le nom de domaine soit libre. Pour s’en assurer, le mieux est de consulter un hébergeur.

Trouver un hébergeur

Pour rendre un site internet accessible à tous, il faut qu’il soit créé sur un serveur, c’est-à-dire un imposant ordinateur relié en permanence à internet. Des sociétés sont spécialisées dans ce domaine : ce sont les hébergeurs. OVH, LWS, Hostinger, Hostpapa… Il en existe un très grand nombre. 

Impossible, en revanche, de dire lequel est le meilleur, car cela dépend des exigences de chacun. Voici quelques critères de sélection :

  • Le prix, 
  • Les performances (bande passante, espace disque…),
  • La disponibilité du support,
  • La localisation des serveurs (mieux vaut préférer la France si l’audience visée est essentiellement française),
  • L’ancienneté de l’entreprise,
  • La source d’énergie alimentant les serveurs (certains hébergeurs mettent en avant une énergie 100 % verte par exemple),
  • La prise en charge des certificats SSL,
  • Des serveurs mutualisés, VPS, serveurs dédiés…

Installer Wordpress

Les hébergeurs ont compris depuis plusieurs années qu’un très grand nombre d’utilisateurs utilisent Wordpress. Ils ont donc décidé de leur faciliter la vie. Ainsi, dans la grande majorité des cas, un hébergeur proposera une installation gratuite de Wordpress "en un clic"

Cette option est disponible soit dès la commande du nom de domaine, soit à partir de l’interface client de l’hébergeur. La procédure ne prend dans tous les cas que quelques minutes et, sitôt finie, l’utilisateur reçoit un mail avec les identifiants d’accès au tout nouveau site.

Où en êtes-vous de votre digitalisation ?

Personnaliser votre site Wordpress

Aussi simplement que cela, un site devient accessible au monde entier. Mais à cette étape du processus de création, il ne ressemble pas encore au site final désiré. Il faut désormais le modifier et le personnaliser.

Se connecter 

Première étape pour cela, se connecter à l’administration du site internet, c’est-à-dire à la partie "administrer" le site, aller sur la page d’accueil et ajouter "/wp-admin/" à l’URL : "http://www.votrenomdedomaine.fr/wp-admin/". En saisissant l’identifiant et le mot de passe, l’utilisateur accède au tableau de bord (ou dashboard en anglais) de Wordpress.

Dans la partie gauche de l’écran, plusieurs onglets sont disponibles :

  • Articles,
  • Médias,
  • Pages,
  • Commentaires,
  • Réglages…

Modifier les réglages généraux

Dans l’onglet Réglages ⇒ Général, l’utilisateur peut modifier le titre du site et son slogan, deux paramètres évidemment primordiaux du site, ainsi que son adresse email. Il peut aussi paramétrer l’affichage des dates et heures sur l’ensemble du site.

L’onglet Réglages ⇒ Lecture sert à configurer la page d’accueil du site. Là encore, c’est une option capitale, puisque c’est vraisemblablement sur cette page qu’arriveront principalement les visiteurs.

Dans l’onglet Réglages ⇒ Discussion, une option permet d’activer ou de désactiver les commentaires sur les articles.
Enfin, dans l’onglet Réglages ⇒ Permaliens, il est possible de modifier la structure des URLs du site. Cette option est très importante pour rendre les URL "lisibles".

Une fois configurées ces quelques options, le site est prêt à passer à l’étape suivante. L’utilisateur peut désormais modifier l’intégralité du site : créer une page d’accueil attractive, changer le thème, ajouter des plugins, créer un article… Les possibilités sont infinies.

Pour aller plus loin
Les 6 étapes clés pour une prospection commerciale digitale efficace

La prospection commerciale doit comme toute autre fonction de l’entreprise se transformer et s’adapter aux nouveaux usages numériques des clients.

Installer un thème Wordpress : les différentes possibilités et comment y arriver

Il existe des millions de sites sous Wordpress et, malgré cela, difficile d’en trouver deux parfaitement similaires. La raison : la multitude de thèmes possibles. Ces derniers permettent une personnalisation presque infinie du design d’un site internet.

Atelier
Ateliers "Commerces connectés"

Commerçants, développez votre visibilité sur le web et les réseaux sociaux ! Participez aux ateliers gratuits "Commerces connectés" et boostez votre chiffre d'affaires.