Installer un thème Wordpress : les différentes possibilités et comment y arriver

Il existe des millions de sites sous Wordpress et, malgré cela, difficile d’en trouver deux parfaitement similaires. La raison : la multitude de thèmes possibles. Ces derniers permettent une personnalisation presque infinie du design d’un site internet.
Publié le 20/10/2019

Qu’est-ce qu’un thème Wordpress ?

Un thème Wordpress définit l’aspect général d’un site. Les étapes précédentes ont consisté à installer Wordpress. Cela signifie que l’utilisateur dispose des fonctionnalités de base d’un site internet – à savoir créer des pages – mais cela s’arrête là. Pour attirer des visiteurs, il faut aller plus loin.

C’est ce que permet de faire un thème Wordpress. Il permet d’habiller le site internet en le rendant plus attractif et mieux adapté à l’objet du site ainsi qu’à son audience. La première chose à faire après avoir installé Wordpress est donc d’installer un thème.

Où en êtes-vous de votre digitalisation ?

Où trouver un thème Wordpress ?

La bibliothèque de références en matière de thèmes Wordpress, c’est bien sûr le site "wordpress.org". Il en répertorie des milliers, que l’on peut classer par sujet, popularité ou fonctionnalités.

D’autres banques existent, principalement pour les thèmes payants. Parmi les plus connues, on peut notamment citer ThemeForest ou WooThemes. Mais attention : certains produits payants sont bien moins performants que d’autres gratuits. Pour être sûr de bien choisir, il faut :

  • Tester plusieurs thèmes gratuits avant d’arrêter votre choix. Pour les thèmes payants, les éditeurs mettent très souvent à disposition une "démo",
  • Comparer à chaque fois le nombre d’installations actives, la date de dernière mise à jour du thème et la note moyenne. Ce sont d’importants indicateurs,
  • Prendre le temps de lire les avis. Ils renseigneront sur la qualité du thème mais aussi, bien souvent, sur l’aide pouvant être apportée par son éditeur.

Installer un thème Wordpress

Installer un thème gratuit via la partie administrateur de Wordpress

Pour installer un thème gratuit sur un site, il faut se connecter à sa partie administration. Dans l’onglet "Apparence", il faut ensuite cliquer sur l’option "Thèmes". Puis sur cette page, cliquer sur "Ajouter" en haut de l’écran.

Dans la barre de recherche en haut à droite, tapez le nom d’un thème. Comme sur wordpress.org, il est possible de filtrer par popularité, sujet, fonctionnalités...

Une fois le thème trouvé, il suffit de cliquer sur "Installer". Quelques secondes plus tard, le bouton "Activer" apparaît. L’utilisateur n’a plus qu’à cliquer dessus pour terminer.

Installer un thème payant via la partie administrateur de Wordpress

Il est également possible d’acheter un thème payant. A ce moment-là, l’utilisateur reçoit un fichier .zip. Il doit ensuite se connecter à l’administration du site puis, dans l’onglet "Apparence", cliquer sur l’option "Thèmes". Comme pour la première méthode, l’utilisateur clique ensuite sur "Ajouter" en haut de l’écran.

A présent, il faut cliquer sur "Téléverser un thème" puis sur "Choisisser un fichier". Dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionner votre .zip puis cliquer sur "Installer". Il ne reste plus qu’à l’activer.

Formation
Digital Starter Program

2 jours de formation action pour booster votre visibilité et votre prospection grâce au numérique.

Agenda de l'entreprise