Qui dit transformation digitale, dit transformation du monde de l’entreprise.
Publié le 09/06/2017

"On a souvent tendance à considérer le numérique comme un secteur à part, alors qu’il s’agit, en réalité, d’un phénomène transversal qui touche l’écosystème entrepreneurial dans sa globalité", explique Maxime Garreta, conseiller numérique à la CCI Val-de-Marne.

"Face à une concurrence qui s’annonce de plus en plus sévère, les entreprises doivent aujourd’hui moderniser leur fonctionnement interne et digitaliser leurs services pour rester dans la course". 

Et pour cause ! De la production à la communication, en passant par les outils de formation et la gestion des ressources humaines, force est de constater que le numérique a non seulement modifié nos usages, mais aussi nos comportements.

 Retrouvez toute notre offre de formation

Cap sur la formation

"Dans l’univers numérique, la seule chose qui est constante, c’est le changement", résume Maxime Garreta. 

"Tout évolue sans cesse, de nouvelles dynamiques apparaissent tandis que d’autres perdent en vitesse. D’où l’importance, pour les dirigeants d’entreprise, de se former en permanence". 

Se former pour suivre le mouvement, bien sûr, mais aussi pour mieux communiquer avec les équipes internes ! 

"L’avènement du numérique a vu naître de nouveaux métiers que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses entreprises", développe-t-il.

"Or, le dirigeant risque d’être déconnecté de ses propres équipes s’il ne dispose pas de certaines notions de base lui permettant de définir, avec le soutien de ses collaborateurs experts, une vraie stratégie digitale". 

Où en êtes-vous de votre digitalisation ?

L'impact du numérique sur la culture d'entreprise

"Quelle que soit la taille de la structure, il faut savoir que la transition numérique ne se fait pas du jour au lendemain", explique Maxime Garreta.

"Si les modes de communication se développent notamment grâce à la mise en place de réseaux sociaux professionnels internes, l’entreprise se doit d’accompagner les salariés pour leur permettre de monter en compétences et d’adopter les nouveaux outils de travail issus du numérique". 

L’objectif ? Faire évoluer les mentalités, lever les barrières et avancer, ensemble, vers de nouvelles opportunités.

Interview publiée dans Les Echos du 29 mai 2017

Agenda de l'entreprise

Inscrivez-vous