Poursuivez la digitalisation de votre stratégie marketing
Vous avez déjà commencé à utiliser des solutions numériques : vous avez un site vitrine, vous êtes présents sur les réseaux sociaux...
Ce parcours vous permettra d’aller plus loin étape par étape : créer une relation client renforcée... :
- Élaborer une stratégie digitale
- Être visible sur le web
- Investir les médias sociaux
- Fidéliser sa clientèle
- Utiliser les outils collaboratifs
Elaborer une stratégie digitale
Pour gagner en agilité et en créativité
Convertir les internautes en clients et développer son CA
- Avoir une meilleure connaissance de ses clients et de leur attentes et comportements (canaux d’acquision, parcours client) pour adapter son offre et ajuster une stratégie performante
- Mieux cibler ses campagnes et messages auprès de ses prospects clients
Fidéliser
- Meilleure connaissance des clients
- Disposer d’un panel d’outils et de canaux de fidélisation multiple
Les bénéfices
- Enrichir l’expérience client dans une approche multicanal
- Programmer et automatiser des actions de marketing
- Disposer, en continu, d’informations sur le comportement de ses clients permettant d’enrichir la connaissance client
- Tester des produits et services en mode “lean” en bénéficiant quasi instantanément du retour du marché
- Plus de réactivité pour satisfaire rapidement la demande ou réclamation de l’utilisateur.
- Permet une plus grande créativité
Passez à l'action
Etre visible sur le web
Captez l'attention du client pour la conserver
De nombreuses questions récurrentes de la part de vos clients peuvent être couvertes grâce à des fiches produits bien détaillées et une section Foire Aux Questions (FAQ) bien pensée. Même si la vente ne se concrétise pas en ligne, une prise de rendez-vous peut être initiée à partir d’un formulaire ou d’un calendrier.
Internet offre de nombreuses informations sur vos concurrents et votre marché. Une veille active permet de mieux cerner les évolutions et de prendre des décisions adaptées
Des outils de revue de presse automatisée en fonction de mots clés prédéfinis ou bien encore d’alertes dès lors qu’une publication en ligne a été réalisée sur des thèmes présélectionnés permet d’être averti en quasi-temps réel des informations pertinentes pour les directions
Les bénéfices
- Capter du trafic et de l’attention afin que les prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à vous
- Collecter et analyser des données sur ses clients/prospects
- Offrir une offre de services en ligne via des interfaces personnalisées
- Augmenter sa notoriété et gagner en visibilité par rapport à ses concurrents par l’optimisation de son référencement
- Transformer les visites des internautes en vente ou en intentions d’achat
- Amorcer la relation commerciale et accélérer les étapes de contractualisation (par la proposition de devis en ligne, de personalisation de la demande, de réservation ou pré-réservation…)
Passez à l'action
Investir les médias sociaux
Le client devient acteur de la stratégie marketing
Une veille qualitative des commentaires sur vos concurrents sur les réseaux sociaux ou bien encore sur des forums peut aussi être effectuée pour mieux cerner la perception des clients à leurs égards (surtout valable en BtoC).
Attention : l’animation d’un compte sur les réseaux sociaux est chronophage et demande une stratégie claire.
Les bénéfices
- Être à l’écoute de ses clients et collecter des données sur ses clients dans le respect de la personne (auto-déclarées)
- Cultiver son réseau professionnel en l’enrichissant et en le renforçant
- Engager sa communauté en ligne et bénéficier de l’action des ambassadeurs de marques et/ou influenceurs
- Accroître la notoriété de son entreprise et valoriser l’expertise de ses collaborateurs
- Trouver des partenaires, clients, fournisseurs
- Elaborer une veille
- Elargir l’usage des réseaux sociaux sur d’autres fonctions de l’entreprise afin d’assurer le support client, préparer ses rendez vous commerciaux, recruter, se faire chasser...
Passez à l'action
Fidéliser sa clientèle
De client fidèle à ambassadeur de la marque
- Les approches vont d'une relation client conventionnelle à une approche prédictive qui anticipe les besoins, par l'analyse de données comportementales.
- L’envoi des communiqués commerciaux par email peut s’avérer inefficace si les messages arrivent en SPAM ou si les destinataires ne les ouvrent pas.
- Les solutions de gestion des emails en masse permettent de faire en sorte que les messages n'arrivent pas en SPAM et d'analyser le comportement des destinataires.
- Les outils de CRM peuvent intégrer cette dimension, mais l'emailing peut aussi être traité à part avec des outils dédiés
- Ces outils peuvent aussi faciliter la monétisation de sa base de contacts par de la revente à des tiers. Attention : dans ce cas, l'Opt-in partenaire est obligatoire
Les bénéfices
- Offrir des expériences exclusives à vos clients les plus fidèles via notamment des interactions personnalisées
- Transformer ses meilleurs clients en ambassadeurs de la marque
- Redynamiser les programmes de fidélisation traditionnels
- Le programme fidélité est une occasion de mettre en place des outils pour lier le terrain (le magasin physique) au digital et inversement
Passez à l'action
Utiliser les outils collaboratifs
Déployer les outils nécessaires
- Se faire directement accompagner par des professionnels ayant du recul par rapport à la révolution digitale pour comprendre toutes les dimensions qui pourraient être améliorées par la transition numérique.
- Déployer des outils collaboratifs dans l’entreprise pour amorcer votre projet de transition digitale.
Passez à l'action
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