Nouvelles technologies, nouveaux usages associés, croissance importante de la data, l’écosystème multi-canal grandit à vitesse grand V et transforme les habitudes des entreprises.
Publié le 17/04/2018

A l’ère de la transformation numérique, tous les secteurs sont concernés, et les modes de collaboration au sein de l’entreprise sont bouleversés. Parmi les moteurs de la transformation numérique, la mobilité tient une place importante.

  • ROI
  • Diminution des coûts
  • Performance
  • Compétitivité
  • Innovation…

Autant de points qui définissent une stratégie d’entreprise liée à un plan de mobilité. En effet, la mobilité permet à la fois d’engager le salarié et de le rendre plus performant mais aussi de réduire les coûts d’une entreprise. 

Renforcer la compétitivité des entreprises

A l’ère du numérique, les collaborateurs sont de plus en plus agiles et connectés via leurs smartphones professionnels mais aussi personnels, où ils cultivent les réseaux sociaux, mines d’or d’informations.

Ce n’est donc plus seulement la communication qui évolue mais également les processus métiers. En intégrant des applis, les réseaux professionnels ou encore les boîtes mails d’entreprise, le collaborateur utilise les outils digitaux comme de vrais outils de travail, et reste connecté qu’importe le lieu où il se trouve (télétravail, trajet domicile-travail, conférence extérieure…). 

Une bonne gestion du salarié "mobile" permet d’accroître sa productivité et de garder une entreprise pérenne et compétitive. Le plan de mobilité des salariés s’insère ainsi dans la stratégie de l’entreprise à travers la rationalisation de ses dépenses, l’amélioration de la qualité de vie de ses salariés ou encore le renforcement de son attractivité tant interne qu’externe. En France, un déplacement sur deux est lié à l’activité professionnelle. Le seul trajet domicile-travail représente un déplacement sur quatre. 

Où en êtes-vous de votre digitalisation ?

Un guide pour un plan de mobilité réussi

Le Réseau Action Climat, en partenariat avec l'ADEME et CCI France - l’établissement national du réseau des chambres de commerce et d’industrie – a publié un guide pédagogique qui donne aux entreprises les clés pour réussir leur plan de mobilité, au bénéfice de leur activité, de leurs salariés et du climat.

Il s'adresse aux dirigeants d'entreprises de toutes tailles, mais aussi aux salariés, à leurs représentants et aux collectivités. Il leur apporte des repères méthodologiques, des conseils et des exemples pour les appuyer dans la mise en œuvre de leur plan de mobilité.

Les types de mobilité professionnelle

  • Interne : la mobilité a lieu au sein d’une même entreprise ou d’un même groupe
  • Hiérarchique : la mobilité entraîne une évolution de poste 
  • Géographique : la mobilité engendre un changement de lieu de travail

Cette mobilité, si elle est correctement gérée, ne peut être que bénéfique. Elle permettra soit de combler des besoins en effectifs, d’impliquer et de motiver les salariés dans leur évolution au sein de l’entreprise, ou encore d’obtenir une meilleure performance grâce à un engagement de la part de l’entreprise.

Infographie tirée du Guide pratique d'aide à l'élaboration d'un plan de mobilité entreprise, réalisé par le Réseau Action Climat, en partenariat avec l'ADEME et CCI France.

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