Quand les responsables des ressources humaines font leur révolution numérique...
Le responsable RH digitalisé est un chasseur 2.0
Fini le cabinet de recrutement traditionnel , les recrutements sont réalisés directement sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadéo, qui offrent des bases de données de profils qualifiés très denses.
Il s’adonne de plus en plus à la chasse de têtes “collaborative”.
Le principe : utiliser les plateformes de recrutement comme Keycoopt ou MyJobCompany qui le mettent en relation avec des personnes disposant d’un fort réseau professionnel et susceptibles de lui recommander des profils correspondant à ses besoins.
Il digitalise avec son service communication, la marque employeur de l’entreprise. Les valeurs RH, clairement posées et communiquées sur le site Internet constituent un premier filtre. Les candidats sont mieux informés sur la culture de l’entreprise, ce qui permet de recevoir des candidatures mieux qualifiées.
Où en êtes-vous de votre digitalisation ?
Si le responsable RH était outil de formation, il serait un MOOC
Le responsable RH est économe
D’autre part, les démarches de déclaration sociales en ligne la de gestion de la paye, des jours de congés et d'absences, et des plannings, grâce à des logiciels disponibles en SaaS (Software as a Service), simplifient considérablement les tâches. C’est un gain de temps pour lui et les managers.
Son sport préféré ? La pratique du réseau social d’entreprise
Enfin, le responsable RH de demain est un adepte des réseaux sociaux d’entreprises qui permettent aux collaborateurs d’échanger de manière fluide et réactive et d’agréger tous les contenus pertinents pour faciliter la collaboration. Les plus connus sont Slack et Mattermost.
Augmentation de l’agilité, création de liens entre collaborateurs qui ont peu l’occasion de communiquer en présentiel, intégration plus simple des nouveaux arrivants, la virtualisation des échanges internes permet de repenser les modes de collaboration dans l’entreprise, plus fluides, plus forts, plus heureux !