Poursuivez la digitalisation des ressources humaines

Poursuivez la digitalisation des ressources humaines en utilisant les outils numériques pour automatiser certaines parties du processus de recrutement.

Il ne s’agit pas de demander à un robot de recruter à sa place mais d’utiliser les outils numériques pour automatiser certaines parties du processus. Le temps ainsi gagné peut être réinvesti dans les aspects humains du recrutement.

De même, il est important de pouvoir se concentrer sur des étapes clés du processus, qui varient en fonction du type de poste. En effet, pour attirer certains profils de candidat, il faudra mettre l’accent sur l’image de l’entreprise, pour d’autres, il faudra passer du temps en entretien face à face.

  1. Recruter des talents
  2. Gérer le personnel
  3. Développer les compétences
  4. Utiliser les outils collaboratifs

Recruter les talents

Confirmé

Enrichissez le parcours candidat

La fonction RH est l’une des premières visibles lors de la prise de contact avec un candidat. L’entreprise doit ainsi présenter une image moderne et attractive pour attirer un jeune talent, même dans un domaine traditionnel :

  • Choisir de nouveaux modes de diffusion de vos annonces
  • En savoir plus sur vos candidats
  • Faire une pré-sélection à distance avec plus de confort qu’avec le téléphone
  • Tester vos candidats sur des savoir-faire techniques.

Les bénéfices

  • Maitriser les investissements liés au recrutement
  • Attirer de nouveaux talents
  • Développer l’image numérique de l’entreprise
  • Valoriser l’entreprise aux yeux de candidats
  • S’outiller dans le choix de candidats
  • Transformer ses collaborateurs en ambassadeurs de l’entreprise

Gérer le personnel

Confirmé

Dématérialisez les actes RH

La gestion administrative de l’entreprise suppose de respecter un calendrier social assez strict (élections des représentants du personnel, envoi des cotisations et relevés des embauches...). Le développement d’outils spécifiques permet de suivre sereinement ces échéances.

Impliquer les partenaires sociaux dans la digitalisation est une source d’engagement des équipes :

  • Favoriser le lien vers les descriptifs métiers pour envisager une évolution professionnelles
  • Encourager les demandes de formation en ligne
  • Partager des informations non sensibles sur les évolutions de métiers

Les bénéfices

  • Fiabiliser la gestion du temps de travail (heures supplémentaires, absences, …)
  • Moderniser l’image de l’entreprise par des process digitalisés
  • Renforcer la confiance des collaborateurs par une fluidité des échanges
  • Allègement de la charge de gestion des managers

Développer les compétences

Confirmé

Digitalisez les formations

Les vidéos, la "gamification", les mises en situation (simulateur et autres) enrichissent les modes de formation et l’acquisition de compétences et s’adaptent aux attentes d’une population rompue à ces usages.

  • Rendre les salariés acteurs de la formation
  • Outiller le transfert de savoirs, la formation pratique
  • Adapter les outils de formation aux usages quotidiens du numérique
  • Enrichir l’expérience de la formation
  • Développer la créativité et la gestion des problèmes par le travail collaboratif
  • Favoriser l’équilibre vie privée vie professionnelle
  • Rendre l’entreprise attractive

1. Avez-vous un réseau social internet/ intranet ?