Comment digitaliser votre service RH ?

Découvrez les solutions numériques pour gérer les ressources humaines de votre entreprise et réalisez avec succès votre transformation digitale.

Vous n’avez pas encore eu l’occasion d’utiliser les  solutions numériques pour  gérer les ressources humaines de votre entreprise.

Vous pourriez pourtant gagner du temps  ou gagner en visibilité grâce à notre sélection d'outils ou de prestations qui vous permettront de progresser étape par étape :

  1. Recruter des talents
  2. Gérer le personnel
  3. Développer les compétences
  4. Utiliser les outils collaboratifs

Recruter des talents

Débutant

Digitalisez vos processus de recrutement

Le process de recrutement est enrichi par la transformation numérique de la fonction RH. Celle-ci permet notamment à l’entreprise de :

  • Développer les solutions de visibilité de son offre
  • Développer les opportunités de recherche de talents
  • Améliorer l’information sur les profils des candidats
  • Favoriser la dématérialisation de certaines étapes du recrutement comme l’évaluation des savoir-faire ou une partie de l’entretien

Les bénéfices

  • Accéder à l’information en ligne
  • Diversifier les modalités de formation pour s’adapter aux différentes attentes des salariés
  • Renforcer l’adhésion des collaborateurs aux outils digitaux
  • Gagner en souplesse : Former plus vite,  sur différents lieux, sur des formats courts ou longs

Gérer le personnel

Débutant

Dématérialisez les processus de gestion RH

La gestion administrative des RH est un processus chronophage et certaines tâches peuvent vite prendre beaucoup de temps sans engendrer de réels bénéfices. Connaître la structure RH de son entreprise permet aussi une meilleure anticipation : gestion des départs, organisation du partage de savoirs, organisation du travail, mise en œuvre de tutorat...

Les Bénefices

  • Gagner du temps
  • Accéder à l’information en ligne
  • Sécuriser le traitement de processus comme la paye
  • Fiabiliser les obligations réglementaires par des outils de suivi
  • Limiter les erreurs de saisie
  • Faciliter les reporting et gestion de données

Développer les compétences

Débutant

Faites évoluer les formations proposées à vos salariés

Certains métiers évoluent rapidement, la mise à jour des compétences des collaborateurs doit donc être rapide. Les solutions de formation se multiplient et répondent à cette demande d’immédiateté, elles peuvent être réduites dans leur durée et leur contenu afin de s’adapter au plus près à la demande.

Limiter les déplacements en formation, réduire le temps de présence à des aspects concrets de l’apprentissage, individualiser les parcours... telles sont les promesses des formations en ligne ou mixtes, permettant d’optimiser les budgets de formation.

La concurrence sur les compétences en particulier certaines fonctions liées au digital s'accroît. L’entreprise doit donc renforcer les aspects qui fidélisent ses collaborateurs : communication, conditions de travail, accès à des services, enrichissement de la fonction et des missions, évolution des responsabilités...

Les bénéfices

  • Diversifier les modalités de formation pour s’adapter aux différentes attentes des salariés
  • Renforcer l’adhésion des collaborateurs aux outils digitaux
  • Gagner en souplesse : former plus vite, sur différents lieux, sur des formats courts ou longs

Utiliser les outils collaboratifs

Débutant

Faites un état des lieux de votre situation digitale

La mise en place d’une messagerie électronique et de solutions de visio conférences permettent par exemple les gains suivants :  

  • Augmentation de l’agilité et de la réactivité étant donné que les communications sont plus immédiates
  • Création de liens entre des collaborateurs qui n’auraient parfois pas l’occasion de communiquer ensemble
  • Intégration plus simple des nouveaux arrivants grâce à l’accès massif à des données internes 
  • Gain de temps 
  • Augmentation de la réactivité en cas de situation de crise (un comex éclaté géographiquement peut se réunir très vite)
  • Diminution du budget déplacements / voyages

1. Avez-vous un réseau social internet/ intranet ?