Stratégie digitale : à chacun son angle d’attaque

Aucun projet entrepreneurial ne fait l’économie d’une stratégie de digitalisation. L’entrepreneur doit avoir une excellente connaissance du web et de ses possibilités. Témoignages. 

La digitalisation peut rendre une offre innovante, servir d’appui à la visibilité et fournir un outil de conquête des marchés. Plusieurs stratégies digitales
sont possibles, selon la tactique de développement de l’entreprise. Points de vente physiques, 100% en ligne, les choix se prennent en fonction des opportunités. 

 

Les interviews ci-dessous ont été réalisées lors du Salon des Entrepreneurs de Paris, du 6 au 7 février 2019

La digitalisation dans l’ADN de l’entreprise
In bound marketing, growth hacking…les pratiques digitales ne doivent avoir aucun secret pour les entrepreneurs. Mieux encore, tous les projets ont la digitalisation dans leur ADN. C’est la conviction de Jean-Marie Coudure-Tuquet, fondateur de Shaaman, participant au programme management général de l'Essec. Depuis octobre 2018, Shaaman met en relation les freelances de plus de 45 ans et les entreprises pour des missions expertes. Intelligence artificielle et techniques de matching facilitent la rencontre. Explications.
Identité numérique : le défi des petites entreprises
Marie-Carole Grassard a fondé Les Liégeoises, une aventure devenue familiale. Inspirée par la recette traditionnelle, l’entreprise fabrique et vend la fameuse gaufre de liège. Le destin a dévié le circuit de distribution, initialement prévu sur les marchés. Les gaufres de Les Liégeoises se dégustent lors d’événementiels, dans des Food trucks, et récemment via un point de vente direct à Paris. Aujourd’hui, le défi pour l’entreprise est d’améliorer son identité numérique. Explications.
Mobile Club : le choix du full e-commerce
Et de deux ! Damien Morin ouvre une autre entreprise. Après Save, le spécialiste de la réparation de mobile, le jeune entrepreneur lance Mobile Club, le loueur de smartphone. Mobile Club défie la concurrence en écrasant les prix, en proposant une offre sans engagement et l’assurance d’un mobile réparé ou changé, si incidents. Au cœur de son dispositif, aucun point physique mais une stratégie entièrement e-commerce. Avec Les Digiteurs, la CCI Paris Ile-de-France suit l'entrepreneur à toutes les phases de son développement numérique. L'objectif ? la croissance.

Agenda de l'entreprise