Comment débuter votre transition numérique ?

Débutez votre transition numérique en procédant étape par étape. Commencez par le bilan de l'existant pour définir le niveau de maturité numérique de votre entreprise.

Accompagner au changement

Débutant

Déterminez votre degré de digitalisation

Les leviers actionnables varient beaucoup d’une entreprise à l’autre.

Un audit numérique complet permettra de faire le bilan de l’existant pour définir le niveau de maturité numérique de votre entreprise, en termes d’équipements, de compétences et de déploiement d’outils (situation A). Une organisation cible peut être également définie en se projetant, une fois tous les leviers actionnables exercés (situation B), y compris une évolution potentielle du modèle d’affaires.

Les arbitrages quant au phasage de ces leviers pour passer de la situation A à la situation B sont eux-aussi faits en fonction des problématiques propres à l’entreprise et des moyens qu’elle peut accorder à sa transition numérique. La recherche du retour sur investissement devant être une préoccupation permanente.

  • Réaliser un ou plusieurs auto-diagnostics par fonction et utiliser les parcours selon votre niveau de maturité par fonction pour bâtir mon plan d’action et progresser en toute autonomie. 
  • Etablir un audit CCI complet des actifs numériques de l’entreprise permettant de construire le plan de transformation numérique sur mesure et adapté à la situation particulière et/ou complexe de votre entreprise.

Interroger son modèle économique

Débutant

Adaptez votre modèle économique aux évolutions du marché

La réflexion menée sur les leviers digitaux à actionner en priorité est essentielle. Il est également important d'envisager une remise en question de son modèle économique à l’aune du numérique.

Les entreprises qui sortent leur épingle du jeu à l’ère du numérique sont celles qui soutiennent le mieux une dynamique d’innovation. La transition numérique de leur marché impacte leur modèle d’affaires tout entier. 

Les explications de Jean-Luc Biacabe, Chief Economist, L'Institut Friedland

Utiliser les outils collaboratifs

Débutant

Faites un état des lieux de votre situation digitale

La mise en place d’une messagerie électronique et de solutions de visio conférences permettent par exemple les gains suivants :  

  • Augmentation de l’agilité et de la réactivité étant donné que les communications sont plus immédiates
  • Création de liens entre des collaborateurs qui n’auraient parfois pas l’occasion de communiquer ensemble
  • Intégration plus simple des nouveaux arrivants grâce à l’accès massif à des données internes 
  • Gain de temps 
  • Augmentation de la réactivité en cas de situation de crise (un comex éclaté géographiquement peut se réunir très vite)
  • Diminution du budget déplacements / voyages

1. Avez-vous mis en place un accompagnement spécifique de vos collaborateurs dans la transformation digitale de votre entreprise ?