Boutique connectée : Top départ du tour de France

Elle est prête ! La boutique connectée nomade part sillonner l’Ile-de-France, à la rencontre des commerces de proximité et des artisans. Sa vocation ? Faire découvrir et tester des solutions digitales simples et rentables pour booster l’activité. Inauguration d’une drôle de boutique itinérante, le 4 mars 2019. Récit.



En ce jour d’inauguration, sur le parvis de l’hôtel de ville, la boutique connectée est pleine à craquer. Puteaux a été choisie comme ville de départ. Commerçants de la commune et aussi de Suresnes et de Nanterre découvrent ce concept innovant entourés par les élus de la ville de Puteaux, de la CCI Paris Ile-de-France, de la CRMA, et des sponsors [1]. Les commentaires fusent : « Malin comme solution ! »… « Regarde, le prix n’est vraiment pas cher »… « Tiens, on pourrait essayer ça dans le magasin ». Au total, 34 solutions digitales sont présentées à travers 4 univers : 

  • Attirer, 
  • Vendre, 
  • Fidéliser, 
  • Faciliter la gestion. 

Le tout mis en scène selon qu’on se trouve chez le coiffeur, dans un commerce de bouche, un restaurant, un magasin d’habillement, un primeur ou encore une supérette…

[1] La boutique connectée est une initiative de la CCI Paris-Ile-de-France en partenariat avec la Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CRMA) Ile-de-France et le soutien des sponsors : CIC, La Poste, Please, City Like, Lundi Matin.
 


 

L’idée est venue de la CCI du Val d’Oise d’aller à la rencontre des entrepreneurs, sur leur territoire géographique, avec une boutique nomade qui se déplace sur sa remorque. Un  showroom scénarisé avec une sélection de technologies utiles aux petits commerces. Ceux-là même qui n’ont pas toujours le réflexe du numérique, faute de connaissances ou de trop de réticences. Sur près de 40 m2, les professionnels testent, essayent, se projettent. Ici, pas de théorie, les usages et leurs bénéfices sont les sujets principaux. L’objectif est d’augmenter la valeur commerciale de son activité avec des outils calibrés.
 


 

Emma et Thierry vont ouvrir des chambres d’hôte dans le 92. L’enjeu de taille est d’assurer leur visibilité sur le net. « Nous avons participé à un atelier pour développer son chiffre d’affaires grâce au web et découvert la boutique connectée. Avant de venir, tout ça nous semblait difficile. On repart avec une meilleure compréhension et des solutions très concrètes » explique Emma. Plus loin, Jean, cordonnier à Puteaux, discute avec un des fournisseurs de solutions. Son site vitrine est déjà en ligne et de nouveaux besoins se font sentir, notamment pour fidéliser sa clientèle.
 


 

¼ des outils exposés sont gratuits, d’autres négociés par la CCI Paris Ile-de-France affichent des tarifs raisonnables, allant jusqu’à 40 % de remise. Site internet clé en main, flyer animé ou clip vidéo pour attirer, étiquette digitale intelligente afin de gérer au mieux les stocks, place de marché virtuelle pour vendre, compteur de « Like » Facebook et jeux concours pour fidéliser, chaque visiteur repart avec une fiche de contacts, l’aidant à concrétiser sa visite.
 


 

« Certaines solutions sont déjà connues remarque Brigitte Palat, adjointe au Maire de la ville de Puteaux. Mais il est étonnant de voir qu’elles sont aujourd’hui adaptées aux TPE, avec des prix attractifs ». Métiers de bouche, mais aussi du bâtiment, toutes les petites entreprises sont concernées rappelle Laurent Munerot, Président de la CRMA Ile-de-France. « On y croit très fortement en cette boutique connectée et nous encouragerons les 218 000 artisans franciliens à la visiter » ajoute-t-il avant de signer avec la CCI Paris Ile-de-France, un partenariat formalisant le déploiement de la boutique itinérante.
 


 

Face aux nombreux invités à l’inauguration, le mot de la fin revient au Président de la CCI Paris Ile-de-France, Didier Kling. « Il faut donner aux commerces indépendants et aux artisans des atouts digitaux » rappelant ainsi l’existence de dispositifs tels que Les Digiteurs et l’Open spot. « Leur activité est bousculée par le commerce en ligne et les zones périurbaines. La boutique connectée propose des pistes pour renouer les liens entre les commerçants et les clients ». Après Puteaux, la boutique connectée prendra la route pour s’arrêter dans les communes franciliennes et dans d’autres régions françaises à la demande des collectivités, des chambres consulaires, des organisations professionnelles, etc.
 

La boutique connectée est un concept unique en son genre, en France.
La remorque, tirée par un 4 x 4, mesure 6 m de long et 2 m de large et se déploie sur 37 m2 meublés. Une heure et demie d’installation suffisent à son ouverture.

Contact

Olfa Satouri 
Tél : 01.46.14.27.87 / 07.72.20.43.94
osatouri@cci-paris-idf.fr
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La CCI Paris Ile-de-France accompagne les commerces de proximité dans leur transformation digitale.

LA BOUTIQUE CONNECTÉE

Lancée à l’initiative de la CCI Val-d’Oise, la Boutique connectée vous invite à découvrir, en situation, le commerce d’aujourd’hui et de demain à travers des démonstrations concrètes de solutions et d’applications.

 

 

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