La Flûte de Chaud Pain : une boulangerie dans l’ère du temps

Les commerces de proximité s’adaptent progressivement aux nouvelles technologies. L’interview de Monsieur Legrand, gérant de la boulangerie « La Flûte de Chaud Pain » révèle comment il a su adapter les modalités de commercialisation digitale à son activité.  Témoignage.

Découvrez l’interview de Monsieur Legrand, gérant de la boulangerie La Flûte de Chaud Pain

Le digital, un levier de croissance

 

Aujourd’hui, rare sont les boulangers à disposer d’un site web. Pourtant, de nos jours la visibilité est devenue importante. En effet, le smartphone est un outil du quotidien, les réseaux sociaux sont des moyens de communication incontournables et les consommateurs de plus en plus connectés ont pris l’habitude d’identifier les commerces de proximité avant de passer à l’achat. Cela, Monsieur Legrand l’a bien compris en usant du digital pour développer ses ventes. 

Une boulangerie connectée

Lors son interview, Monsieur Legrand a utilisé Rapidle, un service coupe-file en boutique. Bien ancrée dans certains secteurs d’activités, cette solution a permis à cette boulangerie de mettre en place un service de « click and collect ». Son objectif ? Simplifier le parcours d’achat en répondant aux besoins d’une clientèle souvent pressée et ne souhaitant pas perdre plus de temps dans une file d’attente. Aujourd’hui, l’utilisation de ce service se révèle être d’une grande efficacité car au delà de moderniser l’image de sa boulangerie, cela permet également 

 

  • d’augmenter le panier moyen,
  • accroître sa visibilité sur le web, 
  • attirer de nouveaux clients, 
  • accélérer le service aux heures de pointe,
  • garantir au client la disponibilité des produits, 
  • avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble des ventes,
  • analyser les attentes des clients pour y répondre,
  • Et surtout fidéliser la clientèle.

Un service optimisé pour répondre aux attentes des clients

 

L’utilisation du digital par cette boulangerie ouvre également une nouvelle voie en matière d’optimisation de services. En effet, la collecte des données via sa plateforme lui offre aujourd’hui l’opportunité d’analyser les attentes de ses clients. Il est alors plus facile de piloter les ventes en proposant certains types de produits au quotidien et d’autres à certaines périodes  de l’année (vacances scolaires, week-ends, fêtes, etc.). Par ailleurs, l’utilisation du numérique peut aller au delà de l’analyse actuelle des ventes. Par exemple,  l’utilisation de notifications push contribue à augmenter le panier moyen des clients en proposant des produits additionnels.

Visibilité, nouvelle clientèle, commandes en ligne, personnalisation, programme de fidélité, avis en ligne, campagne promotionnelle…l’usage digital offre de nombreuses opportunités aux commerçants. Monsieur Legrand avec sa boulangerie La Flûte de Chaud Pain en est un parfait exemple. 

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