LodginGO, la solution digitale qui révolutionne le délogement hôtelier

LodginGO propose une plateforme de mise en relation entre hôtels qui permet de reloger des clients en 2 minutes. Ce projet innovant a convaincu le jury de la CCI Hauts-de-Seine et a remporté le Prix 92 de la solution digitale 2018. 
Publié le 05/03/2019

Entretien avec Hamou Sadaoui, responsable des partenariats de LodginGO, lauréat du prix départemental 92 de la solution digitale 2018.

La réponse digitale à une problématique majeure du secteur hôtelier

Pour compenser le nombre d’annulations, les hôtels ont largement généralisé leur pratique du surbooking. Malgré ses avantages (taux d’occupation optimisé notamment), cette pratique contraint les hôtels à avoir recours au relogement de leurs clients, en particulier en périodes pleines. Or, le suivi administratif qui en découle s’avère souvent laborieux, avec une gestion « manuelle » via des appels téléphoniques entre hôtels voisins et donc chronophage. « En parallèle de mes études de master, j’ai travaillé dans l’hôtellerie en tant que réceptionniste et je me suis rendu compte de ce problème majeur, confie Hamou Sadaoui. Je me suis dit ‘pourquoi ne pas simplifier ce processus grâce au digital ? Et c’est exactement ce que nous avons fait avec LodginGO ».

Une solution gagnant-gagnant

« Notre plateforme encourage des concurrents à travailler ensemble, c’est pas mal ! », sourit Hamou Sadaoui, « tout le monde y trouve son compte ». La solution fonctionne sur la base d’un réseau d’hôtels partenaires de toutes catégories. Lorsqu’un hôtel doit déloger des clients, il effectue une demande sur la plateforme qui la notifie instantanément à 20 hôtels de même catégorie dans un rayon de 2 km. En deux minutes, les clients ont une nouvelle réservation et repartent satisfaits d’avoir évité de longues heures d’attente. Les hôtels qui reçoivent les clients, eux, optimisent leur taux d’occupation, et gagnent une opportunité supplémentaire de les fidéliser. Pour faciliter l’ensemble de la démarche, LodginGO assure de son côté le suivi administratif au niveau de la facturation notamment. Le business model de l’entreprise repose sur une commission de 12 % prélevée sur la recette de l’hôtel d’accueil.

Un projet en pleine évolution

Actuellement implantée en Île-de-France avec 76 hôtels partenaires, la solution arrivera en juin 2019 à Toulouse et Lille. En mars, l’équipe va ouvrir la plateforme aux groupes hôteliers. « Initialement, nous travaillions avec des hôtels indépendants, mais plusieurs groupes hôteliers ont fait appel à nous pour personnaliser l’offre en fonction de leurs besoins. Ils souhaitent confier aux responsables de zones un droit de consultation sur la plateforme pour gérer le délogement des clients sur leurs propres hôtels » explique Hamou Sadaoui. D’autres entreprises contactent aujourd’hui LodginGO pour des demandes sur-mesure, les compagnies aériennes par exemple, pour gérer les problématiques d’hébergement liées à l’annulation de certains vols. Dans cette démarche de développement, le Prix de la solution digitale du 92 de la solution digitale 2018 leur a été d’une aide précieuse : « Nous avons pu nous faire connaître auprès de l’écosystème du territoire, et avons eu des prises de contact très intéressantes qui ont débouché sur plusieurs collaborations », conclut Hamou Sadaoui

Hamou Sadaoui, responsable des partenariats de LogInGO

Passionné par la gestion de projets et le digital, Hamou Sadaoui est diplômé de l’INSEEC Business School. Il a travaillé dans le secteur de l’hôtellerie à l’occasion d’un emploi secondaire durant ses études de master, en tant que réceptionniste de nuit. Après avoir identifié le problème lié au délogement hôtelier, il s’est associé en 2018 à son ami Vlad Haias, également diplômé d’une école de commerce, pour concevoir et commercialiser la solution LodginGO, disponible depuis le 24 septembre 2018.

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