Phygital : placez l’expérience client au cœur de votre stratégie

Selon le 3ème baromètre de l’ACSEL, soutenu par la CCI Paris Ile-de-France, l’alliance de la vente physique et de la vente en ligne pour les marchands est l’un des piliers d’une transformation digitale réussie. Une stratégie adoptée par les boulangeries Drive Chez le Meunier.
Publié le 23/05/2019

Entretien avec Christophe Coltey, co-fondateur de Chez le Meunier – Boulangerie Drive

Une boulangerie Drive pour éviter le « stress du pain »

Parce qu’il nous est tous arrivé d’oublier le pain en rentrant à la maison ou d’arriver trop tard en boutique après le travail, Christophe Coltey a eu l’idée de répondre au « stress du pain » en proposant à ses clients un système drive : « On s’est aperçu qu’acheter une simple baguette en centre-ville était devenu un véritable stress. Nous avons ainsi souhaité proposer le même service, sans descendre de voiture ». Alors que le 1er point de vente Chez le Meunier voit le jour en 2014, 3 autres ont été inaugurés en 2018 et le 5ème ouvrira dans quelques semaines. Si le système drive a suscité un fort engouement de la clientèle dès le départ, il est aujourd’hui complété par un service de commande en ligne. « Les clients peuvent réserver à l’avance leur pain, viennoiseries, etc. et venir récupérer leur commande en boutique ou au drive. L’objectif est vraiment d’apporter un stress en moins au consommateur » explique-t-il.

Une stratégie phygitale en accord avec les attentes des consommateurs

Arrivé il y a un an dans les boulangeries Chez le Meunier, le digital fait désormais partie intégrante des nouveaux points de vente : « Le digital est devenu incontournable et cela permet aussi de capter aussi une nouvelle clientèle. » affirme Christophe Coltey, qui a choisi la société Rapidle comme partenaire. Associé au service Drive, le click&collect permet en effet au consommateur de gagner du temps tout en facilitant le travail des équipes : « Le vrai plus pour nous sont les réservations en ligne des formules repas, car nous avons entre 150 à 200 formules chaque midi ! Mais c’est aussi un réel plus pour le client qui peut venir récupérer sa commande quand il le souhaite, au drive ou en boutique, ou même la déguster sur place » ajoute-t-il. Avec des salles de 60 à 80 places assises, Chez le Meunier offre ainsi à sa clientèle la possibilité de vivre l’expérience qu’il souhaite, dans une boulangerie qui vit avec son temps.

Un concept gagnant

Aujourd’hui, 200 à 250 voitures en moyenne passent récupérer leur pain ou leurs commandes aux drives. « On a une zone de chalandise beaucoup plus large par le drive, qu’une simple boulangerie en centre-ville » déclare Christophe Coltey. Mais les boutiques Chez le Meunier tiennent aussi leur succès d’une fabrication 100% artisanale, « fait maison » : « Tout est préparé sur place, y compris nos viennoiseries. Nous avons vraiment à cœur de travailler au maximum des produits frais et locaux. ». Mêlant tradition et innovation, Chez le Meunier forme ses boulangers-pâtissiers au métier du tourier (fabrication de viennoiseries) et souhaiterait prochainement proposer un système d’abonnement à leur clientèle régulière, basé un système d’intelligence artificielle. « Nos clients recevraient des pushs directement sur le téléphone pour valider leur réservation et n’auraient donc même plus à se soucier de devoir commander leur pain ! » conclut-il. Christophe Coltey, co-fondateur de Chez le Meunier – Boulangerie Drive
Diplômé d’un BTS en comptabilité et gestion, et à la tête du 1er site de confiseries en ligne Bonbonweb depuis 1996, Christophe Coltey a travaillé pendant plus de 20 ans dans le « brand content digital ». En 2014, ils ont l’idée avec son associé Sébastien Walterner, de créer une boulangerie avec un système drive. Un projet qui tenait particulièrement à cœur à Christophe. Le premier point de vente Chez le Meunier voit ainsi le jour en août 2014 à Airainville en région parisienne. Aujourd’hui, Christophe et son associé dirigent 4 boulangeries avec système Drive et inaugureront bientôt un 5ème point de vente. A terme les deux associés envisagent d’ouvrir de nouveaux points de vente à travers la France.

 

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