La formation Prestashop, en alternant théorie et cas pratique, apporte toutes les connaissances nécessaires pour se lancer dans le e-business !
- Apprendre à créer votre site e-commerce
- Découvrir les nombreuses fonctionnalités de PrestaShop
- Apprendre à mettre en place le contenu et la forme de votre boutique, définir vos catégories de produits, vos moyens de paiement, vos transporteurs, gérer vos clients
- Savoir mettre en ligne votre boutique
- Devenir autonome dans le développement et la gestion de votre activité
Seule la connaissance des bases du e-commerce (produits, taxes, transporteurs...) est requise, aucune connaissance technique n’est nécessaire.
Vous avez en projet de vous lancer dans le e-commerce et de créer une boutique en ligne.
Vous travaillez déjà sur une boutique sur PrestaShop ou envisagez d’en ouvrir une prochainement.
Vous souhaitez être rapidement autonome sur l’utilisation de votre outil.
Groupes de 8 personnes maximum. La formation est animée par un expert de la solution PrestaShop, formateur agréé PrestaShop.
Vous bénéficiez d’un poste par stagiaire. Un support de cours est fourni à chaque stagiaire. Une large place est accordée aux questions/réponses afin que chaque participant puisse parfaitement comprendre les fonctions qu’il sera amené à utiliser dans son activité quotidienne.
Dans le cadre de ce programme de 5 jours, vous allez pouvoir créer en ligne votre boutique, il est donc préférable de venir avec les éléments dont vous aurez besoin pour commencer votre boutique (logo, exemple de fiche produits, photos etc).
Présentation de PrestaShop
Objectif d'un site e-commerce. Fonctionnalités principales. Installation locale/distante.
PrestaShop côté utilisateur (Front Office) : éléments de la page d'accueil, système de navigation, modules.
PrestaShop côté administrateur (Back Office) : le panneau d'administration, les onglets.
- Création des comptes employés
- Création des profils et des permissions
- Paramétrage des informations société
- Mise en maintenance de votre boutique
- Paramétrage des préférences
- Analyse sur la pertinence du rédactionnel
- Création d'une catégorie et d’une sous-catégorie
- Création d'un produit de base
- Paramétrage de la fiche Produit
- Création d'un pack de produits
- Création d'un produit téléchargeable
- Gestion des stocks du produit …
- Suivi du catalogue
- Evaluation du catalogue
- Les différents types d’importation
- Organiser l’ordre d’importation
- Comment configurer ses fichiers
- Créer un produit à partir d’un fichier importé
- Création d'un transporteur
- Création des zones
- Création des frais de transport
- Paramétrage des paiements, création et gestion des taxes...
- Création d'un compte client, gestion et modification d'un compte client, notion de groupe
- Analyse des comportements clients (gestion des paniers abandonnés)
- Gestion des commandes, gestion des factures,
- Création d’une commande en interne
- Gestion des remboursements
- Création des avoirs
- Les prix spécifiques
- Les règles de panier
- Les règles de prix catalogue
- Définition
- Paramétrage et configuration
- Principe de fonctionnement des modules natifs
- Installation et paramétrage
- Installation d’un thème …
- Modification du diaporama
- Affichage et choix des photos de la page d’accueil
- Création des menus du site
- Organisation des comptes clients
- Gestion des groupes
- Gestion des emails
- Mise en place d'une newsletter…
- Les Modules natifs importants à mettre en place
- Les Modules addons nécessaires pour bien débuter
- Les modules de statistiques importants
- Utiliser et implémenter Google Analytics
- Création et modification des pages CMS
- Création des blocs CMS
- Gestion des blocs et des pages