Le recrutement de nouveaux talents est de plus en plus lié à l’ambiance de travail en entreprise. Développement des open space, management agile, concept d’espaces innovants et flexibles…les collaborateurs d'aujourd'ui veulent se sentir bien au sein de leur entreprise.
Publié le 05/07/2018

Dans une enquête, Mon Bureau de Demain, les étudiants de l'ESSEC constatent que 36 % reconnaissent l'espace de travail comme un critère d'influence sur le choix de leur futur employeur.

Alors comment répondre à la demande de ces nouveaux salariés ? 

 

L’entreprise façon coworking 

Le bien-être au travail est une priorité pour la nouvelle génération de travailleurs et les recruteurs doivent prendre en compte cette métrique pour séduire et fidéliser leurs futurs collaborateurs

Les entreprises ont donc adopté l’esprit coworking, offrant une véritable flexibilité de leur bureau avec des espaces de travail de plus en plus décloisonnés. L’open space a pris ses quartiers dans la majorité des entreprises. Comme en coworking, les espaces sont désormais de taille différente, avec des phones box par exemple ou encore des terrasses pour aller s’y ressourcer après le travail. 

De plus en plus, les réunions sont réalisées en extérieur, dans des espaces de coworking partenaires par exemple. Cela permet de couper avec l’ambiance entreprise et de libérer les esprits créatifs. Ces lieux sont aussi propices aux nouvelles collaborations. 

Source : Enquête Mon Bureau de demain - 2016 

Le collaborateur comme ambassadeur

En choisissant d’être partenaire d’un coworking, l’entreprise transpose son image à l’extérieur par le biais de ses collaborateurs. A l’ère du digital, le travail à domicile ou en coworking est de plus en plus pratiqué par les professionnels indépendants. Et les entreprises peuvent envoyer leurs employés en éclaireurs, fréquenter ses espaces.  

Selon l’enquête IPSOS Revolution At work, 52 % des Français souhaitent travailler plus souvent ailleurs que sur leur lieu de travail : dans des espaces de coworking ou des cafés. Le groupe BAP (Bureaux A Partager) recense près de 700 espaces de coworking en France.  

Ainsi, en choisissant le coworking, l’entreprise sera attrayante par son cadre de travail, son ambiance, son management et sa souplesse d’organisation. L’accès à ce type de lieu au sein même de l’entreprise ou bien à l’extérieur séduit les collaborateurs et est plus propice à la créativité et à la productivité. 

Où en êtes-vous de votre digitalisation ?