Optimisez votre stratégie digitale grâce aux personas

Connaissez-vous parfaitement vos clients ? Avez-vous précisément identifié leurs attentes et surtout, comment votre offre répond-elle à leurs besoins ? Si les réponses à ces questions laissent place au doute, alors il est temps de vous intéresser au concept de persona.
Publié le 04/05/2020

Un persona qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Aura-t-il un impact sur votre stratégie digitale et donc votre activité ?

Un persona c’est tout simplement un portrait-robot de votre client idéal. Il s’agit de bien comprendre les motivations, les habitudes et les comportements d’achat de celui-ci.
Une chose à garder en tête : vous ne pouvez pas et vous ne devez pas essayer de vous adresser à tout le monde. En effet, il s’agit de la meilleure stratégie pour, au final, ne toucher personne.

En termes de communication digitale, cela signifie que vous devez vous positionner sur les sujets qui vous permettent d’affirmer votre différenciation et votre spécialisation. Autrement dit, il est important de bien choisir les thématiques à aborder et les messages à délivrer.

Pour définir votre ton éditorial, votre présence sur les réseaux sociaux, vos messages à diffuser, et les éléments de votre offre à mettre en avant : il est fondamental de savoir précisément à qui vous vous adressez. Ceci afin de créer une proximité avec vos cibles marketing, et renforcer votre relation client pour développer votre activité.

Comment définir un persona ?

Tout d’abord il faut rappeler l’objectif de la démarche : établir le plus de connexions possibles entre les solutions apportées par votre offre et les attentes/problèmes prioritaires aux yeux de vos clients.

Pour rendre le persona plus « concret », il est intéressant de dresser un portrait-robot très précis. Vous pouvez donner à votre persona un prénom, un âge, un lieu d’habitation, une catégorie socio-professionnelle, une profession, des habitudes, des comportements d’achats. Surtout, il faut identifier ses problématiques, ses attentes et ses besoins en lien avec votre activité.

Comment faire pour que le persona soit au plus près de la réalité du marché ?

Tout d’abord, mettez-vous à la place de votre client idéal. Ensuite, utilisez votre connaissance terrain. Enfin : questionnez. Vous pouvez en effet valider vos hypothèses par le biais de questionnaires à diffuser partout où se trouve votre clientèle, partout où elle s’informe.

Une fois que vous avez créé votre persona, voici une liste de questions à creuser, qui vous permettront de vous assurer que votre offre de produit ou de service est en corrélation avec les problématiques de votre clientèle idéale :

  • Quels sont les besoins les plus importants de votre persona (besoins sociaux, besoins émotionnels, besoins fondamentaux) ?
  • Qu'est-ce que votre persona trouve trop coûteux ? Qu’est-ce qui lui prend du temps ou lui demande des efforts ?
  • Quelles sont les frustrations de votre persona ?
  • Parmi les solutions actuellement disponibles sur le marché, quels sont les problèmes rencontrés ? Pourquoi ne sont-elles pas optimales ?
  • Quelles sont les principaux défis que votre persona tente de relever ?
  • Quelles sont les craintes de votre persona ?
  • Quels risques prend votre persona ?
  • Quelles erreurs fait le plus souvent votre persona dans sa prise de décision ? Dans ses choix, en lien avec votre offre ?
  • Quels obstacles empêchent votre persona d’atteindre ses objectifs ?
  • Qu’est-ce qui pourrait apporter plus de joie, de contentement à votre persona ?
  • Comment pouvez-vous faciliter la vie/le travail de votre persona ?
  • Quelle est l’ambition ultime de votre persona ?

Autres questions à prendre en compte : où votre persona s’informe-t-il ? Sur quels réseaux sociaux est-il présent ? Qui sont ses références ? Qu’est-ce qui l’inspire ?

Répondre à l’ensemble de ces questions va vous permettre de mieux cibler votre stratégie digitale. Vous pourrez ainsi :

  • Prendre position et vous exprimer sur les sujets les plus pertinents pour votre cible (ex : posts sur les réseaux sociaux)
  • Orienter votre production de contenus (ex : articles et mise en avant de votre expertise)
  • Identifier les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité
  • Utiliser les mots clés, le jargon ou les expressions utilisées par votre cible pour fluidifier votre communication digitale
  • Optimiser votre veille

 

Un travail sur les personas est donc un travail en profondeur qui a un impact fort sur la stratégie digitale d’une entreprise. C’est un travail à mener le plus en amont possible afin de gagner du temps et de l’efficacité dans les actions menées. Un dernier point : on serait tenté de multiplier les personas pour ne manquer aucune opportunité. C’est un mauvais calcul. Encore une fois : en s’adressant à tout le monde, on ne parle à personne. Donc pour gagner en efficacité, en authenticité et en pertinence, limitez vos personas, mais travaillez les en profondeur.

 

Rédigé par Claudia BERTHOL, conseillère numérique et Lucie GESLIN, chargée de communication