
Découvrez nos 11 formations-parcours GRATUITES sur des thématiques numériques stratégiques pour sécuriser la relance et redémarrer le développement de votre activité.
Un persona c’est tout simplement un portrait-robot de votre client idéal. Il s’agit de bien comprendre les motivations, les habitudes et les comportements d’achat de celui-ci.
Une chose à garder en tête : vous ne pouvez pas et vous ne devez pas essayer de vous adresser à tout le monde. En effet, il s’agit de la meilleure stratégie pour, au final, ne toucher personne.
En termes de communication digitale, cela signifie que vous devez vous positionner sur les sujets qui vous permettent d’affirmer votre différenciation et votre spécialisation. Autrement dit, il est important de bien choisir les thématiques à aborder et les messages à délivrer.
Pour définir votre ton éditorial, votre présence sur les réseaux sociaux, vos messages à diffuser, et les éléments de votre offre à mettre en avant : il est fondamental de savoir précisément à qui vous vous adressez. Ceci afin de créer une proximité avec vos cibles marketing, et renforcer votre relation client pour développer votre activité.
Tout d’abord il faut rappeler l’objectif de la démarche : établir le plus de connexions possibles entre les solutions apportées par votre offre et les attentes/problèmes prioritaires aux yeux de vos clients.
Pour rendre le persona plus « concret », il est intéressant de dresser un portrait-robot très précis. Vous pouvez donner à votre persona un prénom, un âge, un lieu d’habitation, une catégorie socio-professionnelle, une profession, des habitudes, des comportements d’achats. Surtout, il faut identifier ses problématiques, ses attentes et ses besoins en lien avec votre activité.
Tout d’abord, mettez-vous à la place de votre client idéal. Ensuite, utilisez votre connaissance terrain. Enfin : questionnez. Vous pouvez en effet valider vos hypothèses par le biais de questionnaires à diffuser partout où se trouve votre clientèle, partout où elle s’informe.
Une fois que vous avez créé votre persona, voici une liste de questions à creuser, qui vous permettront de vous assurer que votre offre de produit ou de service est en corrélation avec les problématiques de votre clientèle idéale :
Autres questions à prendre en compte : où votre persona s’informe-t-il ? Sur quels réseaux sociaux est-il présent ? Qui sont ses références ? Qu’est-ce qui l’inspire ?
Répondre à l’ensemble de ces questions va vous permettre de mieux cibler votre stratégie digitale. Vous pourrez ainsi :
Rédigé par Claudia BERTHOL, conseillère numérique et Lucie GESLIN, chargée de communication
Découvrez nos 11 formations-parcours GRATUITES sur des thématiques numériques stratégiques pour sécuriser la relance et redémarrer le développement de votre activité.
Découvrez nos webinars gratuits pour maintenir votre activité grâce au digital.