Tous les candidats

Trocopolis

https://www.trocopolis.fr
95 - Val d'Oise
Solution digitale
Trocopolis est une plateforme de troc interprofessionnel, ces derniers peuvent échanger gratuitement des produits, services,...
61
Votes

Description

TROCOPOLIS

Qu’est ce que c’est ?

Trocopolis est une plateforme de mises en relation de professionnels qui souhaitent troquer. Le troc leur permet d’échanger gratuitement biens, services, compétences, mètres carrés…Le site est ouvert au public depuis avril 2018 et ne cesse de se développer depuis. Sur Trocopolis, tout peut s’échanger la seule limite…l’imagination des Trockers ! La plateforme est ouverte à tous les professionnels que ce soit des entreprises, des autos entrepreneurs, des porteurs de projets, des associations,…

Comment ça marche ?

Le principe est simple les Trockers déposent une annonce sur laquelle ils mentionnent ce qu’ils recherchent ou ce qu’ils proposent. Ils sont alors mis en relation avec des professionnels qui correspondent à leur demande. Le troc demande de la souplesse, les adhérents le savent ils choisissent de troquer parce qu’ils accèdent à un service, produit…auquel ils n’auraient pas pu prétendre sans le troc.

 

Trocopolis est un site freemium, ce qui signifie que le site est ouvert gratuitement à tous avec des services payant (mettre en avant son offre et/ou son profil, trouver une réponse à son troc en moins de 24h...).

 

Pour fidéliser les Trockers et les inciter davantage à échanger, un système de récompense est mis en place et se présente de la manière suivante :

 

  • je reçois mais ne donne pas : 5 points
  • les deux reçoivent grâce au troc : 10 points
  • je donne mais ne reçois pas : 20 points

 Les enjeux ?

Vous l’aurez compris la notion d’entraide est un enjeu important puisque les professionnels choisissent de s’aider les uns les autres. Mais l’écologie est aussi une valeur importante chez Trocopolis.  Parce que nous souhaitons lutter contre le gaspillage des professionnels qui est conséquent et qui représente 630 millions d’euros de marchandises non alimentaire détruites par an. Avec Trocopolis nous intégrons donc une démarche d’économie circulaire.

Les clés du succès

Trocopolis est en plein essor, c’est un projet disruptif qui est dans l’air du temps et qui plaît au média. Trocopolis s’appuie également sur des partenaires de poids.

 

Des partenaires comme les points Zei qui transforment les points des Trockers en cadeaux et réductions tout en proposant une fiche écologique de leurs entreprises respectives. Des partenariats extrêmement intéressants sont également en place avec l’ADESS (l’association des entreprises de l’ESS), Live For Good (accélérateur de start-up à impact positif), Ikigai (spécialiste du growth kacking) et Kaora Partners (spécialiste en finance et marketing).

 

Un autre facteur de succès important c’est le marché « dormant » exceptionnel. Selon les études de marché 65% des entreprises et 100% des associations et porteurs de projets sont intéressés par le troc. Ce qui représente des milliers de structures dans le pays qui ont un besoin non satisfait.

La suite ?

Le site est en plein processus d’amélioration, une application est également en développant. Le growth hacking est en cours et Trocopolis d’ici 6 mois sera connu par des milliers de personnes. La communication de masse commencera également en décembre en touchant un maximum de médias et en étant présent sur plusieurs événements.