Sortez du lot grâce à votre proposition de valeur

Qu'est-ce qui différencie votre offre de celle de vos concurrents ? Qu'est-ce qui fait que des clients vont s'adresser à vous plutôt qu'à d'autres ? Comment faire pour sortir du lot ? Les Digiteurs vous aident à y voir plus clair et à optimiser votre positionnement grâce à un outil : la proposition de valeur.
Publié le 02/07/2020

Différencier votre offre de la concurrence grâce à votre positionnement

Votre positionnement est ce qui différencie votre offre des offres concurrentes. L’objectif est d’être suffisamment identifiable pour qu’aucune confusion ne soit possible dans l’esprit de vos clients et prospects.

Votre positionnement se définit selon deux critères :

  • Votre/vos cible(s) (la/les personne(s) ou entreprise(s) qui va/vont acheter vos produits ou services) : c’est aussi ce qu’on appelle les personas
  • La concurrence

Pour résumer ce positionnement, il existe un outil incontournable : la proposition de valeur. Soyons clairs : la proposition de valeur s’inscrit dans une démarche totalement orientée client. Clarifier sa proposition de valeur demande donc un réel travail de questionnement et de l’empathie envers sa clientèle. Et il est fondamental de se pencher sur la question.

Pourquoi ? Parce que la proposition de valeur doit être à la base de toute votre stratégie d’entreprise, et donc à la base de votre stratégie digitale.

C’est cette proposition de valeur qui va vous permettre d’avoir un positionnement réellement différenciateur, d’accroître votre notoriété, et d’améliorer la conversion de vos prospects en clients.

La proposition de valeur : si importante et pourtant souvent négligée...

1ère chose à avoir en tête : une proposition de valeur n’est pas un slogan.

C’est en revanche :

  • La promesse de ce que vous allez délivrer à vos clients et qui a pour eux, de la valeur
  • Ce qui explique que vos clients achètent vos produits
  • La raison d’être et la justification de votre activité.


Votre proposition de valeur va vous permettre de vous assurer que votre offre rencontre sa demande. Elle va servir de colonne vertébrale à toute votre stratégie en diffusant les bons messages aux bonnes personnes.

La proposition de valeur se construit autour de trois axes :

  • Votre offre
  • Votre cible de clientèle et ce qu’elle attend de votre offre
  • Votre différenciation des offres concurrentes 

Concrètement, comment faire ?

Il vous faut vous mettre à la place de vos clients, pensez comme eux, ressentir leurs besoins, imaginer les problématiques qu’ils rencontrent, identifier ce qu’ils veulent accomplir… Et mettre en lumière, pour chaque typologie de client et pour chaque besoin/problématique, les réponses apportées par votre offre.

De façon très simplifiée, il s’agit d’une phrase qui répond à 3 questions que se posent vos clients potentiels :

  • Quel problème votre offre permet-elle de résoudre ?
  • En quoi votre solution est-elle unique ?
  • Quels sont les résultats concrets / mesurables de votre solution ?

 

Une fois votre proposition de valeur écrite, vous pourrez la décliner sous des formes diverses et variées sur les différentes canaux digitaux (site web, réseaux sociaux, plate-forme de diffusion de contenus,…). Cela peut aller de la création d’une infographie à la rédaction d’un article, en passant par la publication d’une vidéo, avec pour toile de fond, pour fil rouge, votre proposition de valeur.
C’est ainsi qu’on bâtit une stratégie de contenu efficace et cohérente, parfaitement alignée avec son offre et les attentes de sa clientèle.


Rédigé par Claudia BERTHOL, conseillère numérique 

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