E-commerce et environnement : 6 conseils pour créer un site éco-responsable

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12/09/2023

E-commerce et environnement : 6 conseils pour créer un site éco-responsable

La production d’électricité, les transports ou l’industrie ne sont pas les seuls secteurs à l’origine de la pollution atmosphérique de la planète. Le web représente en effet environ 2% des émissions de gaz à effet de serre. Comment concilier e-commerce et environnement ? Comment créer un site éco-responsable ? Découvrez nos 6 conseils.

La production d’électricité, les transports ou l’industrie ne sont pas les seuls secteurs à l’origine de la pollution atmosphérique de la planète. Le web représente en effet environ 2% des émissions de gaz à effet de serre. Comment concilier e-commerce et environnement ? Comment créer un site éco-re...

Pourquoi un site web est-il polluant ?

Le caractère virtuel de la transmission de données dans le cadre de l’utilisation d’Internet ne doit pas faire penser que cet outil est sans incidence sur l’environnement. La collecte, le traitement, le stockage et l’échange de ces données par de superordinateurs, ainsi que le refroidissement de ces derniers, n’a rien d’écologique. Le seul fait d’ouvrir une page web génère déjà des dizaines, voire des centaines, de milligrammes de CO2 par seconde.

L’augmentation de la population mondiale et la généralisation de l’accès à Internet ne vont pas dans le sens d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par la diffusion et le traitement des données à travers le monde.

Comment concilier e-commerce et environnement en créant un site éco-responsable ?

Découvrez nos 6 conseils, pour réduire l’impact écologique de votre e-commerce.

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1. Optimiser vos contenus visuels

Si les images haute définition sont du plus bel effet, elles sont également de grandes consommatrices d’énergie. En effet, le temps de chargement des visuels est plus long.

Bien que les images et les vidéos soient indispensables pour susciter l’engagement des consommateurs, montrez-vous raisonnable. N’en abusez pas.

Pensez par ailleurs à les compresser. Réduisez leur taille et leur résolution.

Le recours au “lazy load” peut enfin s’avérer intéressant. Les contenus visuels ne se chargent qu’au fur et à mesure du scroll du visiteur.

2. Travailler votre référencement naturel

Une requête formulée sur un moteur de recherche est énergivore. En améliorant le référencement naturel de vos pages, vous permettez aux internautes de trouver plus rapidement ce qu’ils recherchent et vous limitez ainsi le nombre de recherches sur Google.

3. Mettre en place des caches

Grâce à la mise en cache d’un site web, vous n’avez plus besoin d’interroger à nouveau le serveur web si vous revisitez une page. Les données sont en effet stockées et plus facilement récupérables. Le transfert de données est ainsi réduit.

4. Travailler le design et l’architecture de votre site web

Un design minimaliste est particulièrement éco-responsable ! Les données transférées sont moins nombreuses, ce qui est plus écologique.

Sur le plan des couleurs, les teintes sombres des écrans LCD sont plus énergivores que les tons clairs.

Enfin, une architecture intelligemment pensée permet à l’utilisateur de trouver l’information qu’il recherche. Permettre une navigation claire agit en faveur de la durabilité de votre site e-commerce.

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5. Faire le ménage

Effectuez un nettoyage régulier de votre site web. Supprimez les plugins et les thèmes indésirables, les liens rompus ou encore les anciennes révisions d’articles. Un site web économe en énergie est un site rationalisé.

6. Choisir un hébergeur écologique

En vous tournant vers un hébergeur web qui utilise des énergies renouvelables, vous agissez en faveur de la planète.

Google s’engage à respecter la neutralité carbone. Si vous choisissez un hébergeur partenaire de Google Cloud Platform (GCP), vous êtes ainsi sur la voie de la durabilité !

L’agence YATEO, agence labellisée Les Digiteurs, peut vous aider à créer un site e-commerce éco-responsable !

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Rédigé par :
Notre prestataire labellisé, l'agence YATEO

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